Les étapes de votre projet de création et d'ouverture d'une agence Kangourou Kids

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur des services à la personne et, plus spécifiquement, dans la garde d’enfants à domicile ? Rejoindre Kangourou Kids, c’est bénéficier de l’expertise et de la notoriété d’un réseau leader en France. Découvrez, étape par étape, comment se déroule le processus de création et d’ouverture d’une agence Kangourou Kids.

Kangourou Kids vous accompagne tout au long de votre projet

Se lancer dans la création d'entreprise est une démarche qui peut parfois être complexe : on ne sait pas par où commencer ! L'accompagnement d'un réseau est donc très important, c'est pourquoi Kangourou Kids vous assiste à chaque stade de votre projet.

Rencontre : contact téléphonique avec notre équipe de développement, qualification de votre projet, découverte du concept et des clés du succès Kangourou Kids, validation du projet en accord avec vos valeurs et vos attentes.

Création : aide à la construction de votre Business Plan, appui dans la réalisation de votre étude de marché, soutien à la recherche de financements et aide au montage du dossier, aide au dépôt des agréments et demandes d'autorisations, formation à l'activité de gérant d'agence, assistance technique sur les aspects informatiques, aide au choix et à la validation du local.

Développement : assistance personnalisée à l'ouverture de votre agence, rencontres "Animation" dans votre agence, formations adaptées à vos besoins.

Lorsqu'on choisit de monter un projet avec une enseigne, c'est aussi pour son accompagnement. Kangourou Kids vous suit tout au long de votre projet : avant, pendant la création de votre entreprise et tout au long du contrat.

Kangourou Kids vous accompagne avant et pendant la création de votre agence

Avant et pendant la création

  • Qualification du projet (différents rdv avec l’équipe Développement, le Directeur Général et l'un des affiliés du réseau) ;
  • Aide à la réalisation de l’étude du marché ;
  • Aide au montage du Business Plan ;
  • Aide au montage du dossier financier ;
  • Préconisation pour les locaux ;
  • Conseils sur la création de votre agence ;
  • Assistance pour le dépôt déclaration préalable & agrément ;
  • Formation.
Vue extérieure de l'agence Kangourou Kids de Chambéry.jpg

Tout au long du contrat

L'un des avantages de créer son entreprise en s’affiliant à un réseau est le fait d’être suivi au quotidien et de ne pas se retrouver seul.

  • Assistance régulière et personnalisée par un animateur réseau ;
  • Organisation de deux conventions annuelles avec l’ensemble du réseau pour échanger, travailler… et, bien sûr, se divertir !
  • Organisation de réunions régionales ;
  • Assistance à la préparation et au maintien de la certification Qualisap ;
  • Remontées chiffrées du réseau ;
  • Assistance téléphonique avec les différentes équipes du sièges ;
  • Création d’outils de communication et de stratégies commerciales ;
  • Mise en place de partenariats

Franchise, affiliation à une licence de marque, partenariat... Quel contrat proposons-nous ?

Signature d'un contrat de franchise Kangourou Kids

Le contrat d'affiliation

Kangourou Kids a choisi un contrat d'affiliation, pour 3 raisons essentielles :

  • Travailler en réseau, partager une enseigne nationale et une marque forte sont des vecteurs de réussite.
  • Le modèle économique (droits d'entrée + formation + redevances) est communément accepté dans tous les modes de contrats.
  • Un contrat d'affiliation qui s'appuie sur un Plan Qualité public et reconnu par les institutions comme QUALISAP, nous parait objectif et c'est une réelle garantie pour les intérêts du réseau et de ses adhérents.

Le contrat de Kangourou Kids ne fait référence à aucun objectif ou quota commercial : le respect de la qualité, son management et son évolution sont les seules contraintes qui conduiront l'entrepreneur rejoignant le réseau à satisfaire ses clients et ainsi réussir sur le long terme.

Et pourquoi pas le contrat de franchise ?

Un contrat de franchise doit s'appuyer sur un transfert de savoir-faire original et utile. Dans de nombreuses activités, il s'agit d'un ensemble de recettes déterminées péremptoirement par le franchiseur, mais ce n'est pas le cas chez Kangourou Kids. Les procédures métiers et les formulaires font tous l'objet d'une documentation détaillée dans le Plan Qualisap de Kangourou Kids. L'exigence de la qualité n'est pas "un savoir-faire original" mais un mode de fonctionnement qui nous sert de référence.

Ce que vous devez savoir avant de signer le contrat de franchise…

Il est important de rappeller qu'un contrat de franchise, d'affiliation, de partenariat ou plus globalement lié à une forme de "commerce organisé" est codifié par l'article L. 330-3 du Code de commerce - codification de la loi « DOUBIN ».

Le législateur a mis en place plusieurs mécanismes de garantie d'information que toute "Tête de réseau" doit impérativement respecter.

Notamment,  le DIP (Document d'Information Pré-contractuel). Ce document doit être remis au moins 20 jours avant toute forme de signature d'un contrat engageant les parties. Ce document présente de manière détaillée l'enseigne, son historique, ses chiffres... C'est une véritable carte d'identité détaillée du franchiseur.

Kangourou Kids, dans un souci de transparence, propose en plus des obligations classiques, une copie du contrat d'affiliation au réseau directement afin de permettre au créateur de projet d'avancer sereinement avec le maximum d'informations. C'est souvent un moment important pour bien se comprendre et lever toutes ambiguïtés.

Enfin, le DIP doit intégrer un état local du marché (différent de l'étude de marché). Nous le commandons à un cabinet spécialisé dans les données de géomarketing. C'est un document de travail très important qui va permettre au créateur de s'engager sur un territoire avec un maximum d'indicateurs importants pour l'activité. Il est personnalisé par rapport au secteur choisi et à partir d'éléments chiffrés actuels.

Un DIP n'est donc pas un document standard que l'on remet à un premier entretien, comme un document "tout fait" sans explication. Il est composé d'éléments sur-mesure pour chaque projet.  Précision et transparence sont les bases de notre future relation !

Kangourou Kids forme tous ses franchisés

Gaël Grosperrin, franchisé Kangourou Kids à Besançon et Strasbourg

Kangourou Kids forme tous ses franchisés pendant 4 semaines. Au programme : de la théorie et de la pratique pour vous permettre d'être rapidement opérationnel et efficace au quotidien au sein de votre agence.

Formation initiale : de quoi allons-nous parler ?

  • Écosystème : faire face à la gestion administrative d'une PME (relation avec les clients, organismes sociaux et salariés).
  • Publicité : organiser et optimiser ses dépenses de publicité locale.
  • Commerciale : répondre de manière professionnelle aux besoins d'une famille et mener un entretien téléphonique efficacement.
  • Qualité : maîtriser les exigences professionnelles d'un référentiel reconnu, Qualisap.
  • Logiciel de gestion : profiter d'un logiciel adapté et innovant permettant une gestion facilitée des clients, prospects et salariés.
  • Recrutement : connaître et maîtriser les règles clés d'un recrutement de qualité.
  • Training : mettre en pratique des acquis théoriques pour une maîtrise parfaite des notions clés de la formation.
  • Ateliers pratiques : réaliser une fin de mois d'activité.
Raphaël Quentin, responsable de l'animation Réseau chez Kangourou Kids

L'équipe d'animation

Les animateurs réseau Kangourou Kids ont un rôle très important… Votre animateur dédié deviendra votre confident, votre conseiller et votre coach ! Son métier est de vous assister et de mettre en place avec vous des plans d’actions pour vous aider à optimiser votre activité.

Vous aurez très régulièrement des échanges téléphoniques avec lui et il viendra vous rendre visite plusieurs fois dans votre agence selon vos besoins.

Une équipe à votre écoute

Dans l’équipe Kangourou Kids, il n’y a pas seulement les animateurs ! Les pôles qualité, marketing, administration, informatique… sont aussi là pour vous aider et sont joignables en permanence pour répondre à vos questions.

Choisissez Kangourou Kids, un partenaire de confiance

Formation initiale dédiée aux futurs responsables d'agence

Formation

4 semaines de formation pour combiner théorie et training.

La formation est une étape clé avant la création de votre activité. Elle vous permet d’avoir toutes les clés en main pour que vous puissiez ouvrir votre agence en toute sérénité.

Signature d'un contrat de franchise Kangourou Kids

Sécurité

Avec Kangourou Kids, vous signez un contrat de de franchise de 7 ans pour développer et pérenniser votre projet.

Objectif de CA atteignable au bout de 2 ans avec Kangourou Kids

Objectif

250 000€ de CA atteignables dès la 2è année.

URL de Vidéo distante

Interview décalée d'Éric Persin, Directeur Général du réseau Kangourou Kids

Co-fondateur du réseau Kangourou Kids, Éric Persin en est aussi le Directeur Général. Monté en 2010 à l'aide d'une dizaine d'actionnaires, la genèse de Kangourou Kids prend ses racines d'une précédente expérience chez un concurrent duquel Éric et les autres fondateurs sont sortis pour fonder la marque au célèbre marsupial. Aujourd'hui, le réseau est constitué d'une centaine d'agences réparties sur l'ensemble du territoire français. D'après lui et, à l'image de son kangourou, fun et décalé, Kangourou Kids se démarque de ses autres concurrents dans le secteur de la garde à domicile par sa volonté de “faire un métier très sérieux et exigeant sans se prendre au sérieux”. A la question “C'est quoi une nounou bien accompagnée”, Éric répond ceci : 

C'est une nounou qui obtient de la part de son agence Kangourou Kids des services qui vont au-delà de sa rémunération, un accompagnement sur ses problèmes sociaux, de logement, de permis de conduire et, bien sûr, de formation professionnelle.

Au cours de cette vidéo, Éric Persin révèle d'où est née l'idée du nom “Kangourou Kids”. Ce nom qui, initialement devait être Koala Kids pour finalement devenir, par la suite, le nom d'une autre marque du groupe JOEY, lui serait venu de sa cadette qui, n'ayant pas sa langue dans sa poche, lui aurait dit : “vous êtes complètement c***, l'animal qui garde ses enfants dans sa poche, c'est le kangourou”.


Vous avez le projet d'ouvrir une agence de garde d'enfants à domicile et la franchise Kangourou Kids vous intéresse ?

Faites une demande d'adhésion !

Fatna Boudaoud, responsable de l'agence Kangourou Kids de Draguignan (Le Muy)

Interview de Fatna Boudaoud, gérante Kangourou Kids à Draguignan et Saint-Raphaël

Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre la franchise Kangourou Kids ?

Ma dernière expérience professionnelle, qui a duré huit ans, était dans le textile. J’étais en effet responsable de secteur pour une enseigne haut de gamme de prêt-à-porter.

Pourquoi avez-vous décidé de créer votre franchise ?

Maman de trois enfants, j’ai été, comme tous les parents, confrontée à des difficultés de garde. Alors que mes deux cadets étaient encore tout petits, j’ai fait appel à un réseau de garde d’enfants, qui avait alors le monopole dans le secteur de l’Est du Var. Satisfaite de la qualité du service, j’ai eu envie de faire connaître à d’autres familles cette solution de garde qui a changé notre quotidien. Je me suis aussi dit que je pourrais faire mieux et que j’allais devenir la première cliente de ma propre agence !

Pourquoi avoir choisi l’enseigne Kangourou Kids pour créer votre entreprise ?

Je me suis intéressée à plusieurs réseaux, mais les premiers échanges avec Kangourou Kids ont été déterminants, notamment avec François Servais, le responsable développement de l’enseigne et Olivier Dubreuil, franchisé du réseau à Nice. Leur discours m’a plu et me ressemblait. J’ai trouvé la communication très facile et apprécié l’esprit familial du réseau. 

La confiance s’est rapidement installée et tout est allé très vite puisque, entre mon premier échange avec le réseau et l’ouverture de mon agence à Draguignan, il s’est écoulé seulement sept mois.

Comment vous a accompagné la franchise Kangourou Kids à chaque étape de la création de votre entreprise ?

Dès le début, j’ai rencontré une équipe très disponible, toujours présente pour répondre à toutes les questions que je pouvais me poser. Le franchiseur m’a accompagnée dans la réalisation de mon étude de marché et dans la réalisation de mon business plan et la mise en place de mon prévisionnel. J’ai également suivi une formation très complète au  siège du réseau à Rennes en compagnie de trois mamans futures franchisées comme moi, et d’une immersion en agence. J’ai choisi l’unité de Nice, qui est une grosse agence, et cette partie terrain a été très bénéfique pour découvrir tous les aspects du métier. 

Comment s’est déroulée votre ouverture en septembre 2012 ?

Au démarrage, j’ai rencontré un gros souci de téléphonie à cause d’un changement d’opérateur alors que j’avais lancé une grosse campagne d’affichage. A cause de cela, j’ai raté beaucoup d’appels entrants, mais cela n’a pas empêché mon agence de formidablement bien démarrer. 

Comment a évolué votre activité ?

Mon agence est en progression constante. Le réseau, qui nous accompagne avec des outils statistiques, nous donne régulièrement des marges de progression. J’ai toujours dépassé ces objectifs !

Quels sont, selon vous, les atouts de la franchise Kangourou Kids ?

La franchise possède un discours simple. En tant que franchisé, j’observe une grande réactivité de l’enseigne avec un accompagnement très complet. J’ai beaucoup sollicité le siège et j’ai toujours été satisfaite des retours obtenus. Par ailleurs, je dirais que, grâce au réseau, qui offre la possibilité de développer une offre de micro-crèche sous enseigne Koala Kids, j’ai pu rapidement développer mon activité. Ainsi, j’ai ouvert une première micro crèche en août 2015, puis une deuxième en février 2017 et je prévois l’ouverture d’une troisième structure dans la région. Le fait de pouvoir proposer deux offres complémentaires sur le créneau de la garde d’enfants constitue un formidable outil de fidélisation pour ma clientèle. 

Quels sont selon vous les clés de la réussite sur les métiers de la garde d’enfants à domicile ?

Je pense que le recrutement est un élément fondamental. Je me suis entourée d’une équipe sur laquelle je peux compter. Pour cela, j’essaie de motiver au mieux mes salariés avec des niveaux de rémunération satisfaisants et de les intégrer à la vision globale du métier.

Enfin, je pense que l’on n’a rien sans rien et qu’il ne faut pas compter ses heures, surtout au lancement de l’activité. Il faut suivre les méthodes de la franchise, sans cesse prospecter, tisser son réseau, éduquer les familles sur les aides qu’elles peuvent percevoir, être présent sur le terrain… C’est un gros investissement, mais ça paye puisque aujourd'hui, alors que je suis chef d’entreprise, je peux organiser mon temps comme je le souhaite et je suis bien plus épanouie que dans mon précédent métier, avec un équilibre familial retrouvé.

Interview réalisée par l'Observatoire de la Franchise

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